Informations sur la grossesse nerveuse
grossesse-nerveuse-1.jpggrossesse-nerveuse-2.jpggrossesse-nerveuse-3.jpggrossesse-nerveuse-4.jpggrossesse-nerveuse-5.jpg

Test grossesse: les différents tests de grossesse

Test de grossesse

Les femmes qui sont en essai bébé savent toutes que le moyen le plus efficace de vérifier une possible grossesse est de pratiquer un test grossesse. Ce dernier existe principalement sous deux formes. Le plus courant, en vente libre, est le test urinaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’analyser l’urine de la femme pour y déceler la présence de l’hormone de grossesse. Ce moyen est fiable à plus de 99 %. La deuxième solution est de pratiquer une prise de sang avec ou sans ordonnance. Le dosage sanguin reste la méthode la plus efficace.

Le test de grossesse urinaire

Le test grossesse urinaire est très apprécié par les femmes. Le principal avantage est qu’il se trouve en vente libre dans toutes les pharmacies. Il suffit de se rendre dans l’officine la plus proche de chez soi, et de choisir un test de grossesse en fonction de la marque, du prix, des caractéristiques, etc. Quasiment tous les tests se valent en termes de fiabilité. Il faut toutefois souligner que certains détectent l’hormone de grossesse plus tôt que d’autres. En effet, cette précision est présente soit sur l’emballage, soit sur la notice. Il suffit de lire si l’hormone est détectée dès qu’elle est supérieure à 25 UI, ou bien à 45 UI. Cela peut être important si la femme décide de pratiquer un test urinaire trop tôt, c’est-à-dire un ou deux jours avant un éventuel retard. Sinon même un test non précoce sera bien suffisant pour détecter une grossesse à partir du premier jour de grossesse. Pour le choix de la marque, il n’y a donc pas de préférence à avoir. Celles qui redoutent de ne pas voir apparaître le fameux deuxième trait synonyme de positivité, peuvent opter pour un modèle électronique, plus cher. La fenêtre indicative indiquera alors très simplement et clairement la mention « enceinte », ou la mention « pas enceinte ». Le test électronique propose même une indication approximative du nombre de semaines de gestation.

Pratiquer un test grossesse urinaire

Il n’y a rien de plus simple que pratiquer un test de grossesse urinaire. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d’attendre le premier jour de retard des règles, soit au moins quinze jours après l’ovulation. On conseille également de prélever la première urine du matin, juste après le réveil, car c’est le moment où elle est le plus concentrée en hormones. Il suffit alors d’uriner directement sur les bandelettes durant quelques secondes. Les moins habiles préféreront sans doute uriner dans un récipient, et y tremper par la suite leur test. Il est ensuite demandé de poser le test grossesse sur une surface plane et d’attendre le résultat pendant quelques minutes. Le résultat devient illisible au bout de 10 à 15 minutes. Si un deuxième trait apparaît après plus de 15 minutes d’attente, il ne faut malheureusement pas en tenir compte.

La prise de sang comme test grossesse

Si le test de grossesse urinaire peut dépanner, et donner une première indication, il n’est pas réellement reconnu par les médecins. Le mieux reste de se rendre chez son médecin généraliste. Celui-ci délivrera une ordonnance pour une prise de sang à faire en laboratoire. S’il est prescrit, le coût de l’examen est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. La prise de sang possède deux avantages. Elle est fiable à 100 %. À moins de l’avoir fait trop tôt dans le cycle, une prise de sang négative indique bien que la femme n’est pas enceinte par exemple. De plus, en cas de grossesse, elle permet de calculer le nombre de semaines de gestation en fonction de la concentration en hormones. Le test grossesse a une importance dans la vie de toutes les futures mamans. Il confirme l’arrivée d’un heureux événement. Dans ce cas, c’est un moment de bonheur à partager avec le futur papa.

Une réponse à “Test grossesse”

  1. Laurianne dit :

    Bonjour, j’ai une question pour vous. J’en suis à mon 6ème jours de retard. J’ai passé un test de grossesse ce matin et il étais négatif. Ce qui m’inquiète est que j’ai toujours eu mes règles à temps dans le passé (je suis réglée comme un horloge). Est-ce que vous me conseillé d’aller prendre une prise de sang ou bien d’attendre encore quelque jours?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions